FAD-FLE : Plateforme de Formation à Distance - Français Langue Étrangère

1. Quel objectif ?
La plateforme vous propose de renforcer votre capacité à communiquer en français par le biais de quatre modules consacrés à la compétence orale : 80 heures pour vous auto-former en toute liberté et en totale autonomie.

2. Pour qui ?

Les modules de formation s'adressent à des locuteurs francophones de niveau B1 acquis du CECRL , qu’ils soient professionnels, étudiants ou simple amoureux de la langue française.

3. Comment ?

Chaque module s’articule autour d’activités de formation en séquences dont la réalisation est flexible et indépendante. Vous pouvez commencer en suivant l’ordre des séquences données, ou bien aller directement à la/aux séquence(s) qui vous intéresse(nt). Une fois dans une séquence spécifique, il est néanmoins préférable de suivre l’ordre des activités afin de respecter la progression qui tient compte du niveau de la difficulté et de l’exigence de la tâche. L’évaluation se fait au moyen de tâches d’entraînement, d’exercices de renforcement et d’exercices autocorrigés.

4. Quels acteurs ?

Le projet FAD-FLE.NET est coordonné par l’Organisation internationale de la Francophonie. Quatre experts vietnamiens conçoivent et organisent les contenus sur le plan pédagogique et technique.

5. Partenaires

La plateforme reçoit le soutien de partenaires francophones qui mettent à disposition des contenus exploitables.

LE DISPOSITIF

Depuis 1995, lOrganisation internationale de la Francophonie (OIF) et son Centre régional francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP) localisé à Ho Chi Minh Ville soutiennent l’enseignement du français langue étrangère et le renforcement des compétences linguistiques et professionnelles des enseignants de français de la région Asie-Pacifique. Conscients des besoins émergents et de la nécessité de mettre en place des outils d’auto-formation innovants et de qualité, la Direction « Langue française, culture et diversités » (DLFCD) et le CREFAP développent, en étroite collaboration avec des experts vietnamiens, un ensemble de ressources en ligne pour le renforcement des compétences orales de locuteurs francophones ayant un niveau B1 du CECRL et qui évoluent dans des pays sans environnement francophone. L’objectif est de mettre à la disposition du monde francophone un outil sous licence libre de formation à distance de 80 heures et de contribuer au développement d’un programme massif, moderne et novateur d’amélioration de l’enseignement du français en Francophonie.

L'équipe projet

  • NGUYEN Van Toan, concepteur, chef de projet  Département de Français, Université de Pédagogie de Hanoi
  • NGUYEN Huu Binh, concepteur - Département de Français, Université de Danang
  • NGUYEN Hoang Thai, concepteur - Département des Langues étrangères, Université de Cantho
  • PHAM Tien Son, concepteur - Section Français - Lycée de Tran Phu - Haiphong

Coordination OIF

  • Véronique GIRARD, spécialiste de programme Langue française, culture et diversités
  • TRAN Thi Mai Yenspécialiste de programme, Centre Régional Francophone pour l’Asie-Pacifique (CREFAP)

Modifié le: lundi 3 avril 2017, 08:40